Échographie


Le docteur Nadia Idrissi est titulaire du diplôme universitaire d’Échographie fœtal et gynécologique. Elle réalise à son cabinet, au 6 rue Nicolas Berthot à Dijon, les échographies de grossesse, les échographies de datation, les échographies pelviennes et les échographies gynécologiques.

 

Principes

L’échographie est une méthode d’exploration non invasive qui repose sur l’utilisation des ultrasons. Les échos renvoyés par les organes, permettent de visualiser ce qui est invisible à l’œil. Les images échographiques sont captées en temps réel. Il n’y a pas de radiation ionisante (rayons X) dans une échographie. C’est un examen non douloureux qui ne nécessite pas de préparation particulière. Dans certains cas, votre médecin pourra vous dire de boire plusieurs verres d’eau avant votre examen, pour que votre vessie soit pleine au début de l’échographie. En fin d’examen, le médecin vous remet généralement un compte rendu échographique.

 

Échographie en gynécologie

Plusieurs régions de l’organisme peuvent être explorées par les échographies. Le gynécologue se concentre particulièrement sur l’organe génital de la femme (utérus, ovaires, trompes de Fallope…) ainsi que la vessie, le cul-de-sac de Douglas, et tout ce qui peut concerner la région pelvienne. L’utilisation principale reste néanmoins, pour le gynécologue obstétricien, le suivi de grossesse.

échographie

 

Échographies réalisées au cabinet

  • Echographie de datation
  • Echographie du premier, deuxième et troisième trimestre
  • Echographie de dépistage
  • Echographie 3D
  • Echographie gynécologique

Source : Fiches d’information patientes réalisées par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF)

Informations

Les informations contenues sur ce site sont destinées aux patientes et à tout public intéressé.
Ces informations ne remplacent en aucun cas une consultation médicale.
Elles ne peuvent s’appliquer précisément à un cas et ne peuvent servir à établir un diagnostic ou un traitement.
Elles gardent toujours un caractère général et sont mises à la disposition des internautes seulement à titre indicatif.
Seule une consultation avec un médecin permet de poser un diagnostic et de le traiter: aucun diagnostic ne sera donné par e-mail.


Echographie obstétricale

Posté par le 29 juil 2012 dans Activités, Echographie, Obstétrique | Commentaires fermés

Echographie obstétricale

Au cours de la grossesse, 3 échographies de dépistage anténatal vous seront proposées en cas d’évolution normale : au premier, au deuxième et au troisième trimestre de la grossesse (11-13, 22-24, 32-34 semaines d’aménorrhée). L’échographie permet d’obtenir certaines informations qu’aucun autre examen ne peut fournir : par exemple l’âge exact de la grossesse, le nombre de fœtus, la mesure de la clarté nucale (impérativement entre 11 et 13 semaines d’absence de règles pour être interprétable ;...

Lire plus...

Echographie gynécologique

Posté par le 29 juil 2012 dans Activités, Echographie, Gynécologie | Commentaires fermés

Echographie gynécologique

Qu’est-ce que c’est? L’échographie consiste à envoyer des ultrasons dans le corps. Les ondes sonores se réfléchissent sur les organes internes. L’appareil produit alors une image des parties anatomiques du corps. Il n’y a pas de radiation ionisante (rayons X) dans une échographie. Chez les femmes, l’échographie du pelvis sert le plus souvent à examiner l’utérus et les ovaires et, durant la grossesse, à surveiller la santé et le développement de l’embryon ou foetus. Les images échographiques...

Lire plus...